Accueil

Escaliers en colimaçon / hélicoïdal

Escaliers d'extérieur en colimaçon

Escaliers en colimaçon carré

Escaliers colimaçon 2 étages

Escaliers gain de place

Escaliers droits

Escaliers quart-tournant

Accessoires et garde-corps

Comment acheter un escalier hélicoïdal ?

09/06/2016 à 22:16

Acheter un escalier hélicoïdal sur Internet demande réflexion.

Avant d'acheter votre escalier en colimaçon, il faut vérifier certains critères.

Il faut déterminer si votre escalier en colimaçon est à installer en extérieur, milieu humide ou à l'intérieur de votre habitat. Ainsi, les escaliers en colimaçon d'extérieur doivent réisiter à la corrosion, aux intempéries, aux rayons UV. Un escalier hélicoïdal d'extérieur peut être à la fois posé en extérieur et en intérieur mais pas l'inverse. Les escaliers en colimaçon d'extérieur sont généralement en acier galvanisé, ou certains en PVC, de manière à résister à la rouille.

Ensuite, relevez les dimensions de votre trémie (ouverture dans votre plancher pour laisser passer l'escalier). Ainsi, vous pourrez connaître le dimaètre de l'escalier dont vous aurez besoin. Pour une trémie de 130 x 130 cm par exemple, l'escalier idéal est de diamètre 120 cm. Il est toujours préférable de laisser une petite marge entre votre trémie et le diamètre de votre escalier, de manière à pouvoir passer les doigts lorsque vous tiendrez la main courante de votre escalier en descendant. Si vous choisissez un escalier avec un diamètre de 130 cm, cela sera possible, mais vous serez bloqué pour passer les doigts à certains endroits.

Pour les trémies très étroites par exemple 120 x 60 cm, il existe des escaliers semi-colimaçon que nous proposons comme l'escalier semi-hélicoïdal en 120 x 60 cm Steinhaus Hambourg. Cet escalier, grâce à des marches très resserées, fait un demi-cercle, et non un cercle complet comme les escaliers en colimaçon classiques.

La deuxième chose à vérifier avant d'acheter votre escalier en colimaçon est la hauteur de votre palier. Cela vous permettra de sélectionner parmi certains escaliers hélicoïdaux. Sur les escalier en colimaçon en kit, il est souvent possible de réduire la hauteur standart de l'escalier hélicoïdal en supprimant des segments de marche. Vérifiez avec le vendeur que cela est bien possible et compatible avec votre hauteur de palier. Pour les hauteurs élevées, vérifiez le nombre de marches à rajouter par rapport à la hauteur standart, et jursqu'à combien l'escalier peut monter. Les escaliers en colimaçon en kit montent généralement jusqu'à 350 à 370 cm. Pour des hauteurs supérieures, vous pourrez en trouver, par exemple sur le site www.escalier-colimacon.com, le modèle Steinhaus Duisbourg monte jusqu'à 446,5 cm. Si cette hauteur est encore trop courte, vous avez la possibilité de faire couleur une dalle en béton pour augmenter cette hauteur.

Vérifiez que la hauteur des marches est bien réglable individuellement en hauteur. Ainsi, vous pourrez ajuster la hauteur de l'escalier en colimaçon avec celle de votre palier. En outre, vous pourrez pour un souci de confort diminuer la hauteur des marches au maximum. Cela peut être pour des raisons administratives, par exemple pour des problèmes d'assurance sur les ERP (établissement recevant du public), ou pour un souci de confort. Généralement, la hauteur minimum est de 20 à 21 cm, mais il est possible de trouver des escaliers en colimaçon proposant une hauteur démarrant à 18 cm comme pour l'escalier en colimaçon Steinhaus Duisbourg. Cet escalier est notamment utilisé en tant qu'escalier d'issue de secours car il est proposé sur un diamètre allant jusqu'à 200 cm.

Si vous avez plus d'un parlier à desservir, certains fabricants proposent de superposer les escaliers. Sur le site www.escalier-colimacon.com, les escaliers en colimaçon de la marque Arkè peuvent être superposés l'un sur l'autre. D'autres peuvent l'être, mais il faut s'assurer que le fabricant le garantisse.

Vérifiez la solidité de l'escalier en vous concentrant sur des escaliers de marque, et de préférence de fabrication européenne. En effet, en Europe, les organismes tels que TÜV contrôlent régulièrement les fabricants, et vous serez assuré d'avoir un escalier respectant les normes européennes en terme de solidité et de stabilité. Un accident sur un escalier peut être vital, et donc il faut être certain de votre achat et non se baser uniquement sur le prix de vente. Vérifiez ainsi le poids supportable par marche en cas d'impact...

Vous devez également calculer votre marche de départ avec votre marche d'arrivée sur votre palier. Pour cela, il faut vérifier l'angle de rotation des marches est calculer suivant le nombre de marches dont vous avez besoin. En cas de difficulté, demandez au vendeur s'il peut vous le calculer ou s'il dispose d'un configurateur pour vous sortir un schéma précis.

Si vous avez peur qu'on puisse passer à travers les marches de l'escalier en colimaçon, vous avez la possibilité d'acheter des contremarches. Certains modèles de la marque Arkè proposent des contremarches en option faciles à installer. Si vous ave des enfants, vous pouvez également installer une barrière de sécurité Kalypto de Fontanot qui est spécialement conçue pour s'adapter sur les escaliers en colimaçon.