Accueil

Escaliers en colimaçon / hélicoïdal

Escaliers d'extérieur en colimaçon

Escaliers en colimaçon carré

Escaliers colimaçon 2 étages

Escaliers gain de place

Escaliers droits

Escaliers quart-tournant

Accessoires et garde-corps

L'histoire de l'escalier

29/09/2014 à 15:57

Les premiers escaliers arrivèrent au Moyen-Âge avec les chateaux forts. C'étaient des escalier en colimaçon en pierre qui étaient dans les tours des donjons. Ces escaliers hélicoïdaux avaient principalement 3 intérêts:
- desservir les étages supérieurs
- gagner de la place grâce à la forme hélicoïdale des escaliers
- freiner les ennemis, ainsi les escaliers étaient montés dans le sens des aiguilles d'une montre. De cette manière, les ennemis qui montaient les escaliers faisaient face à un obstacle pour utiliser leur épée, celle-ci étant portée à droite. Ceux qui descendaient pouvaient utiliser leur épée beaucoup plus facilement

Les escalier en colimaçon de l'époque n'avaient aucun intérêt esthétique, mais uniquement fonctionnel. Au cours des siècles qui suivirent on garda l'escalier en colimaçon, principalement pour gagner de la place.

Le terme escalier en colimaçon tire son éthymologie du nom normand calimachon, qui signifie escargot, ou limaçon à coquille. En effet, la forme des escaliers en colimaçon rappelle celle des coquilles d'escargot.




Escalier en colimaçon d'une forteresse. Ainsi, le sens de rotation de cet escalier hélicoïdal est celui des aiguilles d'une montre, empêchant ainsi la progression des ennemis voulant monter les escaliers.

Parmi les escaliers en colimaçon de l'époque qui sortent de l'ordinaire, on pourra noter l'escalier à double révolution du Château de Chambord. Cet escalier hélicoïdal est à double hélice et permettait à ce que 2 personnes puissent l'emprunter sans se croiser. Cet escalier en colimaçon aurait été conçu par Léonard de Vinci.

L'escalier en colimaçon de l'Hôtel des Italiens, alors siège du LCL a été inspiré de l'escalier à double révolution de Chambord. Ainsi, il comporte deux volées d'escaliers permettant que les personnes de la direction ne croisent pas les autres employés. L'escalier destiné pour la direction était bien plus large et confortable que l'autre volée d'escalier.



L'escalier hélicoïdal à double révolution de l'Hôtel des Italiens, siège du LCL. L'architecte s'est directement inspiré de l'escalier en colimaçon du Château de Chambord.

Après le Moyen-Âge, on vit l'apparition d'escaliers d'apparât avec les larges escaliers droits ou d'angle avec paliers de repos et des rampes continues. Les escaliers étaient généralement en bois avec un tapis rouge pour les maisons bourgeoises. Les escaliers sont généralement situés au centre de la maison, dans le hall d'entrée.

L'escalier en colimaçon disparaît progressivement. On continue à l'utiliser comme escalier de service pour les domestiques et celui-ci reste en pierre. D'un confort rudimentaire, il était généralement en pierre.

Durant la Révolution Industrielle, on voit l'apparition des escaliers en colimaçon en fonte dans les usines pour des raisons de place. Ces escaliers sont aujourd'hui revenus à la mode, mais utilisés pour l'intérieur des maisons ou comme escalier extérieur, afin d'apporter une touche rétro à son habitat.
 




Escalier hélicoïdal en fonte de type industriel en fonte. Ces escaliers en colimaçon, à l'origine fabriqués à la fin du XIXème siècle et au début du XXème siècle reviennent aujourd'hui à la mode pour être à l'intérieur des maisons ou en tant qu'escalier d'extérieur.

Dans les années 1960, l'escalier hélicoïdal est remis à la mode sous l'influence de designers comme Roger Tallon, qui réalisa un escalier en colimaçon en fonte d'aluminium et sans rampe. Le M400 de Roger Tallon en fonte d'aluminium est un escalier hélicoïdal présenté pour la première au Batimat en 1964 et commercialisé à partir de 1966. Il est distribué en exclusivité depuis 1986 par Sentou. En 1974, il a été décliné dans d'autres versions avec des marches en bois. Cet escalier en colimaçon est réglable en hauteur grâce à des bagues de fixation situées en dessous des marches. C'est l'un des premiers escaliers en kit. Viendront d'autres qui s'en inspireront comme les escaliers Dolle, les escaliers Minka, Steinhaus ou le Groupe Fontanot.
 




L'escalier en colimaçon M400 designé par Roger Tallon, présenté à Batimat en 1964 et commercialisé à partir de 1966. Cet escalier hélicoïdal est en fonte d'aluminium.

De nos jours, les escaliers doivent être à la fois fonctionnels mais également esthétiques. Dans les lofts, l'escalier est souvent au centre de la pièce et c'est un des premiers éléments qu'on aperçoit en entrant. Différents types d'escaliers sont utilisés, comme les escaliers en colimaçon et hélicoïdaux, les escaliers droits, les escaliers d'angle... Les matériaux ont évolués, on utilise à présent de l'acier mélangé à des marches en bois, ou du verre.

Les escaliers hélicoïdaux sont cependant toujours utilisés pour un usage industriel, pour les sillos, les usines... Ces escaliers en colimaçon sont en acier galvanisé de manière à éviter la rouille. On utilise également ces escaliers en acier galvanisé pour l'extérieur ou comme escalier d'issue de secours.